Le NCCS coordonne le développement et la mise en place de ces services climatiques tout en promouvant le dialogue entre les acteurs impliqués. En créant le NCCS fin 2015, la Confédération a suivi les recommandations de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
Organisé sous la forme d’un centre virtuel, le NCCS se compose actuellement de 9 unités administratives fédérales : l’Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse), l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL). Le centre a son siège au sein de MétéoSuisse. Les principaux groupes cibles du NCCS sont les administrations et le monde politique du niveau national à communal, le secteur privé, les utilisateurs tournés vers la recherche, ainsi que les acteurs internationaux dans le domaine des services climatiques.
En collaboration avec des organisations partenaires, les membres du NCCS traitent des thèmes essentiels en rapport avec le changement climatique - des scénarios sur le climat et les ressources en eau de la Suisse aux impacts sur les écosystèmes forestiers et agricoles, en passant par la santé des hommes et des animaux. Le programme « NCCS-Impacts » examine de manière globale comment la Suisse peut faire face efficacement aux effets du changement climatique.
Le forum annuel réunit des producteurs et productrices et des utilisateurs et utilisatrices de services climatiques en Suisse pour discuter des idées, des besoins et des possibilités. Le NCCS participe également à des colloques et congrès nationaux et internationaux en rapport avec les services climatiques afin d’assurer les échanges à tous les niveaux.