Pour EMER-Met, MétéoSuisse a mis en place son propre réseau de mesures, qui a été récemment renouvelé. Celui-ci enregistre en détail l'état de l'atmosphère au-dessus du Plateau suisse, notamment aux abords immédiats des centrales nucléaires. Le réseau comprend trois systèmes de mesures différents.
- Sur les sites de Schaffhouse, Payerne et Granges, des instruments de télédétection - profileur de vent, radiomètre et lidar vent - mesurent en continu le vent, la température et l'humidité depuis le sol jusqu'à plusieurs kilomètres d'altitude. Le profileur de vent est un radar qui, à partir des réflexions du faisceau radar sur les turbulences de l'air, établit un profil vertical de la vitesse et de la direction du vent pour toutes les altitudes jusqu'à 8 km au-dessus du sol. Le lidar vent repose sur le même principe de mesure, mais utilise un faisceau laser sans danger pour l'œil au lieu d'un faisceau radar. Il mesure le vent avec une grande précision jusqu'à 2 km au-dessus du sol. Les radiomètres à micro-ondes déduisent l'humidité et la température de l'intensité du rayonnement micro-ondes naturel de l'atmosphère.
- Sur le Uetliberg, le St. Chrischona et le Bantiger se dressent de très hautes tours de télécommunications (100-250 mètres) équipées d'instruments de mesure météorologiques.
- En plus des paramètres habituellement mesurés par le réseau SwissMetNet, MétéoSuisse mesure également la turbulence sur les sites des centrales nucléaires.
Ce réseau spécifique est complété par SwissMetNet, le réseau de mesures au sol de MétéoSuisse, qui enregistre sur tout le territoire les paramètres météorologiques au-dessus du sol.