Contenu

Yo-yo des températures

MétéoSuisse-Blog | 13 avril 2024
11 Commentaire(s)

Les semaines se suivent et se ressemblent avec des températures qui frôlent les records le week-end puis qui chutent subitement. Ce scénario va se reproduire entre dimanche et la semaine prochaine mais avec une chute des températures conséquente et probablement durable.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Températures proches des records.

Les températures de dimanche devraient approcher des records pour un mois d'avril. A la faveur d'un vent de sud-ouest doux qui devrait s'établir dans le courant de la journée, les températures pourraient atteindre 27 °C sur le Plateau, voire plus, notamment sur le bassin lémanique. Les records de température pour un mois d'avril sont de 27.7 °C à Genève, 28.6 °C à Sion et 25.4 à Nyon. L'isotherme du zéro degré selon le sondage de Payerne de 00 UTC reste très élevé, il culmine ce samedi à plus de 3760 m ce qui correspond à la 5ème valeur la plus élevée. Cette situation ressemble beaucoup à celle de la semaine passée ; durant le week-end du 6 et 7 avril, les maxima  atteignaient 25 °C, jusqu'à 27.9 °C à Sion. Quatre jours plus tard, les maxima n'étaient plus que de 13, respectivement 12.4 °C.

Sentiment de déjà vu !

Après les températures quasi-estivales de ce week-end, un épisode froid est prévu la semaine prochaine. Le blog de ce jour pourrait quasiment être un copier-coller de celui de samedi passé "attention à la chute" tant la situation est similaire avec toutefois quelques nuances. En début de semaine (autour du 9 avril) , une profonde dépression arrivait par l'ouest associée à de l'air frais ; elle s'évacuait rapidement en direction de l'est pour laisser la place à un anticyclone entraînant sur son flanc nord de l'air plus doux. Sur l'animation ci-dessus, l'air doux (en vert) est bien visible ce week-end puis le courant s'orientera par la suite de plus en plus au nord, entraînant de l'air froid (en bleu). Il semble que cet épisode frais soit nettement plus durable que celui de la semaine passée. Le graphique ci-dessous montre l'évolution des températures à 850 hPa des différents ensembles du modèle IFS ; on remarque qu'il y a peu de dispersion entre les différentes solutions et que le retour à des températures printanières risque d'être lent.

Retour des conditions hivernales :

Durant la nuit de dimanche à lundi, puis celle de lundi à mardi, des perturbations feront progressivement baisser les températures ; nous devrions nous retrouver au plus froid de la masse d'air entre mercredi et jeudi, les maxima peinant à dépasser les 10 °C, soit une baisse de plus de 17 °C par rapport à dimanche. La limite des chutes de neige pourrait s'abaisser temporairement à 600 m, peut-être plus bas en cas de fortes précipitations ; cela signifie que la neige pourrait tenir au sol au-dessus de 800 m environ. C'est le long des Préalpes et des versants nord des Alpes que les chutes de neige seront les plus abondantes ; au-dessus de 1000 m, on attend 10 à 30 cm de neige fraîche.

Le temps devrait rester nuageux de mardi à jeudi, mais en cas d'éclaircies nocturnes prolongées du gel au sol est probable, notamment vendredi matin.

La semaine du 22 au 28 avril devrait rester fraîche comme le montre le graphique ci-dessous mais une grande incertitude règne.