Contenu

En avril, ne te découvre pas d'un fil

MétéoSuisse-Blog | 15 avril 2024
11 Commentaire(s)

Après les records de températures maximales qui ont été établis hier dimanche, une masse d’air maritime polaire prend progressivement le dessus cette semaine et nous vaudra un temps humide et froid avec une limite pluie-neige à basse altitude. Ce régime particulièrement frais devrait perdurer durant une semaine au moins, conséquence directe de la mise en place d'un régime bloquant en altitude.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Records de températures pour un mois d’avril

Hier dimanche 14 avril, des records de températures maximales ont été établis pour de nombreuses stations de mesure en Suisse. Parmi les records les plus élevées en Suisse romande en région de plaine, nous pouvons citer Nyon/Changins (26,8 °C), Genève-Cointrin (28,3 °C), Payerne (27,5 °C), Fribourg/Grangeneuve (25,8 °C) ou encore Neuchâtel (26,6 °C). Vous trouverez une liste exhaustive ci-dessous, comprenant également les records aux stations de montagne.

Bascule rapide du chaud au froid

Comme le dit l’adage, « en avril, ne te découvre pas d’un fil ».  Cela sera particulièrement le cas durant ces jours prochains comme décrit dans notre blog du 13 avril, avec la mise en place d’une masse d’air maritime polaire. Cette dernière est en train de remplacer la masse d’air continental tropical qui a régné sur nos contrées le week-end passé. Elle favorisera des précipitations fréquentes le long du versant nord des Alpes et dans les Alpes par barrage, et plus ponctuelles en région de plaine dans un régime de traîne active, souvent sous forme de giboulées et pouvant parfois s'accompagner de grésil. La limite pluie-neige s’abaissera progressivement vers 1000 m mardi puis pourra ensuite osciller entre 600 et 900 m. Cela devrait occasionner des températures en-dessous des normes saisonnières durant les 2 prochaines semaines.

Évolution vers un régime bloquant

Cet air humide et froid devrait stagner sur les Alpes et une bonne partie du continent européen durant les prochains 7 à 10 jours. Cela est dû à la mise en place d’un courant d’altitude de large amplitude qui semble vouloir s’ancrer jusqu’au 25 avril au moins. Ces régimes bloquants, comme on les appelle, favorisent le maintien d’un type de temps semblable durant plusieurs jours (dans notre cas humide et frais), voire parfois durant plusieurs semaines, de par leur stationnarité et leur résistance au changement. On parle alors souvent d’Omega Bloc et ou de Bloc Diffluent.

Dans le cas qui nous concerne, un courant du nord dans un couloir dépressionnaire le long du flanc oriental d’un Omega Bloc situé sur le proche Atlantique acheminera de l’air maritike polaire depuis la Mer du Nord et même depuis l’est du Groenland (voir rétro-trajectoires ci-dessous) en direction de la Suisse. Cela contraste avec les régimes de vents d’ouest (circulation atmosphérique dite "zonale"), qui favorisent, au contraire, des enchaînements de types de temps très variés au gré des perturbations venant de l’Atlantique, entrecoupés de journées clémentes et durant lesquelles les températures peuvent fortement osciller.