Contenu

Accalmie sur le front des pluies

MétéoSuisse-Blog | 22 juin 2024
17 Commentaire(s)

Une dernière perturbation traverse la Suisse aujourd’hui. Elle apporte encore de nombreuses pluies parfois orageuses dans les Alpes, notamment en Suisse centrale et orientale. En Valais, ces pluies seront sans commune mesure avec celles tombées ces 36 dernières heures.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

La situation de très forts vents du sud en altitude a provoqué d’abondantes pluies dans les Alpes ces dernières 36 heures. Les orages ont surtout touché les versants sud ainsi que la crête principale des Alpes. En Valais, ce sont donc les fonds des vallées latérales de la rive gauche du Rhône qui se sont trouvés le plus exposés. Dans la région de Zermatt, il est tombé entre 50 et 100 mm de pluie. La station de Stafel a même enregistré 102,5 mm entre jeudi 12h et vendredi soir. On mesure également 76 mm à Arolla, 61 à Zinal, 50 dans la région du Grand St-Bernard et au fond de la vallée de Saas.

En direction du nord, les quantités ont été nettement moindres avec 25 mm aux Collons et à Vercorin et entre 10 et 15 mm dans la vallée du Rhône entre Sion et Sierre.

Ces fortes pluies orageuses, conjuguées à la fonte des grandes quantités de neige encore présentes en altitude ont fait gonfler tous les affluents de la rive gauche du Rhône. La plupart de ces affluents sont localement sortis de leur lit notamment la Vispa, la Navizence ou la Borgne.

Le Rhône était également en crue. Il a dépassé les 700 m3 dans la région de Sion et plus de 1000 m3 à la Porte du Scex (1047 m3 pour être précis). Le pic de crue a été atteint la nuit dernière et une lente décrue est actuellement observée. Elle devrait se confirmer ces prochaines heures malgré les quelques pluies parfois orageuses qui sont encore attendues cet après-midi. En effet ces pluies seront parfois intenses mais de courte durée et la limite des chutes de neige sera en nette baisse vers 2500 mètres.

Perspectives

De faibles pluies sont encore attendues dimanche matin dans les Alpes. Le temps devrait être sec dès la mi-journée et jusqu’à mardi matin au moins. Les débits du Rhône et de ses affluents devraient par conséquent continuer à faiblir. Mardi en cours de journée, une situation de marais barométrique se mettra en place sur la Suisse avec une nette hausse de la température. Des orages se formeront sur le relief en cours de journée. A la faveur de vents plutôt faibles, ces orages seront souvent stationnaires ou peu mobiles. Ils pourraient donc donner très localement de fortes quantités de pluie, surtout sur le Jura et les Préalpes, le Valais étant moins exposé à ces orages locaux.