Contenu

Un match de football explosif

MétéoSuisse-Blog | 27 juin 2024
26 Commentaire(s)

Actuellement, le championnat d'Europe de football tient le monde du sport en haleine. Dignes d'un huitième de finale, les deux prochains jours s'annoncent croustillants sur le plan météorologique : après une première mi-temps de tâtonnement vendredi, la deuxième partie du match de samedi sera véritablement explosive. La Suisse romande étant aux premières loges de ce cocktail météorologique explosif, un premier pronostic sur cette situation s’impose dans ce blog.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Vendredi, première mi-temps

Commençons par demain vendredi. Les équipes adverses se tâtent et il y a donc encore peu d'action sur notre terrain de jeu météorologique. Le match commence par un mouvement imprévu : un faible talweg transite au nord des Alpes le matin. Il n'est toutefois pas décisif pour le match et ne déclenchera probablement qu'une poussée nuageuse passagère. Au contraire, une faible influence anticyclonique domine en surface, tandis qu'en altitude, une dépression se déplaçant des îles Britanniques vers la mer du Nord dirige vers la Suisse de l'air instable et modérément humide.

Le champ d'altitude ne montre pas d'orientation cyclonique ou anticyclonique marquée. En principe, la masse d'air est un peu plus stable dans les Alpes et au sud et la convection qui se développe en cours de journée se concentrera principalement sur les reliefs, notamment sur le Jura. Des surprises convectives sont toutefois également possibles dans les Préalpes et éventuellement en plaine.

Pendant la mi-temps dans la nuit de vendredi à samedi, un remplaçant décisif pour le match s'échauffe sous la forme d'une dépression d'altitude au-dessus de la péninsule ibérique, que l’on voit sur l’animation ci-dessous s’approcher rapidement de la Suisse dans la journée de samedi.

Samedi, deuxième mi-temps

La dépression d'altitude visible sur l’animation précédente circule sur les Pyrénées d’ici samedi matin et déclenche un creusement dépressionnaire sur le sud de la France. Cette dépression se déplace vers la Suisse en cours de journée et provoque une baisse de pression au nord des Alpes. Alors que la bise s'installe dans les basses couches de l'atmosphère au nord des Alpes, le foehn se lève dans les vallées alpines.

Des attaquants de taille

En parallèle, l’arrivée d'air chaud et très humide en Suisse avec des valeurs jusqu’à 21 °C à environ 1500 m, couplée au réchauffement diurne en cours d’après-midi, va contribuer à instabiliser considérablement la masse d’air. Les valeurs de MUCAPE, l’un des champs météorologiques pertinents pour analyser l’instabilité, atteignent samedi après-midi des valeurs bien supérieures à 3000 J/kg dans nos modèles de prévision. D’habitude, il est possible d’entrer en matière pour des orages violents dès 2000 J/kg de MUCAPE... Des valeurs de plus de 3000 J/kg sont peu souvent observées dans nos contrées du nord des Alpes et qui sont plutôt dignes du pourtour méditerranéen.

De plus, des attaquants dynamiques tels que les cisaillements de vent significatifs en basse atmosphère, seront déterminants sur l’issue du match, probablement assez mouvementée. Ce cisaillement de vent, visible sur l’animation ci-dessous grâce aux orientations différentes des flèches de vent à différentes altitudes, favorise l’organisation des orages en des structures supercellulaires, propices à de fortes rafales de vent et à la croissance de la grêle.

Selon les prévisions actuellement disponibles, le temps de samedi sera d'abord généralement ensoleillé et très chaud, voire lourd. Dès la fin de l'après-midi, des orages dynamiques en provenance du sud-ouest traverseront la Suisse romande et le Jura en direction du nord-est. Contrairement aux derniers événements orageux, ces orages seront organisés, en mouvement, et pourront produire de fortes intensités de précipitations, de fortes rafales de vent au sol ainsi que des grêlons centimétriques. L’animation ci-dessous donne l’une des (nombreuses) issues envisageables.

Des trouble-fêtes

Comme s'il ne se passait pas déjà assez de choses sur notre terrain de jeu météorologique, dès la nuit de vendredi à samedi, un autre facteur nommé poussière du Sahara prendra d'assaut le terrain et pourra créer des surprises au cours de la journée. Il est probable que l'ensoleillement et donc les températures maximales soient quelque peu réduits par rapport aux prévisions actuelles, mais on peut tout de même s'attendre à des températures maximales de l’ordre de 30 degrés sur une grande partie du territoire. D’un autre côté, la poussière du Sahara influence la formation d'orages en favorisant la condensation des gouttelettes d’eau qui constituent les nuages, et peut à ce titre encore provoquer des rebondissements dans les offensives orageuses…

Samedi soir, le temps additionnel

Les orages qui se dirigeront principalement vers le nord en passant par la Suisse romande pourraient générer un outflow marqué (courant descendant et s’étalant à l’avant des cellules orageuses) qui, outre l'orographie, se heurterait potentiellement au foehn le long des Préalpes. Notre "joker noble" de l'après-match pourrait bien être ces orages locaux dans ces régions. Et l'équipe adverse a encore un tout dernier remplaçant sur le banc : dans la masse d'air très instable et humide au sud et dans les Alpes et notamment en Valais, des orages parfois violents pourront se développer en soirée et se propager au nord des Alpes, portés par un courant d'altitude du sud à sud-ouest. Les orages qui transiteront sur les hauts reliefs alpins pourraient engendrer une fonte considérable avec une limite du zéro degré à plus de 4300 m samedi, quantité d’eau qui s’ajouterait aux cumuls de pluie sous orages avec localement des quantités qui pourraient atteindre les 50 mm en très peu de temps.

Un match pour l’issue duquel le pronostic est délicat à prononcer à ce stade, comme le montrent les différents scénarios possibles des cumuls de précipitations de l’ensemble ICON-2E ci-dessus.

Néanmoins et pour anticiper les impacts liés à ce match qui s’annonce explosif, nos équipes de prévisionnistes se prononceront demain vendredi matin via l’émission de préavis pour les régions concernées. Nous vous recommandons de suivre l’évolution des pronostics en temps réel sur notre site internet et sur votre App préférée.

Une fois la deuxième mi-temps lancée samedi en cours d’après-midi, nos équipes suivront attentivement le déroulé du match (orageux) grâce aux outils de nowcasting.


Pour plus d’informations