Contenu

Orages et pluies abondantes

MétéoSuisse-Blog | 26 juin 2024
13 Commentaire(s)

Après les orages de mardi, qui ont provoqué des inondations par endroits, de nouveaux orages sont attendus ce mercredi après-midi. Même si l’activité pourrait être un peu moins importante que mardi, le risque de pluies abondantes est toujours présent localement. Un préavis de degré 3 a donc été à émis.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Orages et inondations mardi

De violents orages se sont développés mardi après-midi, d’abord sur les reliefs, puis également sur le Plateau. Ces orages ont surtout provoqué des pluies abondantes. La région entre Sainte-Croix et L’Auberson a été particulièrement touchée. Notre pluviomètre situé à L’Auberson a enregistré 129,7 mm de pluie. C'est un record pour cette station où les mesures ont débuté depuis 1916 (précédent record le 22 août 1974 avec 98,2 mm). Cette valeur journalière est aussi un record pour l'ensemble des postes pluviométriques du Jura romand et du Plateau romand. Des valeurs journalières plus élevées ont déjà été mesurées dans les Préalpes, les Alpes, en Suisse alémanique et surtout au Sud des Alpes.

Toujours à L'Auberson, il est tombé 74,9 mm entre 18 et 19 h et 112,9 mm entre 18 et 20 h. Il s’agit respectivement du 5e cumul de précipitations le plus important sur 1 heure mesuré en Suisse et le 4e le plus important sur 2 heures. En prenant les cumuls sur 60 minutes glissantes, il est tombé 98,1 mm entre 18h30 et 19h30.

Les précipitations ont également été abondantes sur le bassin versant de la Morges avec 41,6 mm mesurés à Morges. Par conséquent, une partie de la ville de Morges a été inondée. De fortes précipitations ont également affecté l’aéroport de Genève.

À nouveau des orages ce mercredi

Des orages se sont à nouveau développés dès la mi-journée ce mercredi. Tout comme mardi, nous avons émis un préavis pour des orages violents possibles jusqu’en soirée. Ces orages seront à nouveau caractérisés par de fortes pluies, même si les cumuls pourraient être un peu moins importants que mardi. Le Jura et les Préalpes devraient être à nouveau concernés, mais des débordements sur le Plateau et en Valais sont possibles, c’est pour cela que le préavis concerne toutes les régions de Suisse romande. La Suisse alémanique devrait à nouveau être moins concernée par ces orages. Lorsqu'un orage se formera, sa localisation, sa trajectoire et son intensité pourront être déterminées par les échos radar et les informations satellitaires et il sera alors possible d'avertir plus précisément par des avis d’orage (ce que nous appelons des flash-orages) les communes se trouvant sur la trajectoire d'un orage violent. On peut s’abonner gratuitement aux flash-orages pour des lieux spécifiques en configurant l’app de MétéoSuisse, comme cela est expliqué ici.