Contenu

Canicule en cours : deuxième mise à jour

MétéoSuisse-Blog | 28 juillet 2024
29 Commentaire(s)

Comme annoncé dans le blog d’hier, une canicule est en cours au Tessin et en Valais. Avec les dernières données disponibles, l’avis canicule pour le bassin lémanique est valable dès aujourd’hui également. Explications dans ce blog.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Une nuit tropicale dans de nombreuses régions de plaine

Comme le montre la Figure 1, des nuits tropicales (température minimale plus grande ou égale à 20.0 °C) ont été mesurées dans de nombreuses régions de plaine, surtout autour du Léman et du lac de Neuchâtel. La combinaison de ces températures nocturnes élevées et de températures maximales attendues aujourd’hui autour de 30 °C nous a poussé à un émettre un avis de canicule pour le bassin lémanique dès aujourd’hui.

Prévision jusqu’à jeudi

La Figure 2 montre l’évolution de la température et de la température moyenne journalière ces prochains jours à Genève. Cette prévision est représentative pour le bassin lémanique. En ce qui concerne le Valais central, la prévision est relativement proche, hormis les minimales qui seront 1 à 2 °C plus basses. On voit que les températures maximales vont augmenter progressivement pour atteindre un maximum entre 34 et 35 °C mardi et mercredi et diminuer significativement vendredi pour atteindre 28 °C (ce qui correspond à la norme de saison). Les températures minimales vont varier entre 18 et 21 °C jusqu’à vendredi. Par conséquent, les températures moyennes journalières vont très probablement être égales ou supérieures à 25 °C jusqu’à jeudi compris, ce qui correspond à un avis de degré 3 selon notre définition du degré de danger canicule.

En ce qui concerne les autres régions de plaine, une période de deux jours avec une température moyenne journalière de plus de 25.0 °C est possible mardi et mercredi. Si cela se confirme, un avis canicule de degré 2 sera émis pour les régions concernées.