Contenu

Bilan de l'avertissement canicule

MétéoSuisse-Blog | 02 août 2024
2 Commentaire(s)

Un avertissement canicule a été émis pour le Bassin lémanique et la plaine valaisanne du dimanche 28 juillet au jeudi 1er août. Ce blog présente un bilan de cet événement ainsi qu'un retour sur les canicules des deux années passées et une tendance pour le mois d'août.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Bilan

Depuis plusieurs années, les seuils de canicules sont déterminés en fonction des moyennes des températures journalières. Ces seuils sont fixés à 25 °C sur 3 jours pour un degré 3 et à 27 °C sur 3 jours pour un degré 4. Auparavant, les seuils dépendaient des températures maximales et du taux d'humidité. Durant ces 5 jours, les températures moyennes à Genève, Pully, Vevey et Sion ont généralement dépassé les 25 °C, sauf lundi où elles étaient légèrement inférieures. Les températures maximales ont largement dépassé les 30 °C à Genève et à Sion avec un maximum de 34,7 °C à Sion le 30 juillet et 34,2 °C à Genève le 31 juillet. Bien que les avis canicules ne tiennent pas directement compte du taux d'humidité comme mentionné ci-dessus (mais l'humidité influence les minimums nocturnes), il est à noter que depuis dimanche passé le taux d'humidité était assez élevé. L'humidité moyenne journalière était souvent supérieure à 65 %, ce qui accentue la sensation de chaud. En comparaison avec la canicule du 18 au 24 août de l'an passé, les taux d'humidité étaient inférieurs à 54 %. Il est à noter également que l'avis canicule au Tessin est prolongé jusqu'au 9 août.

Canicules des deux dernières années

L'an passé, en 2023, deux avertissements canicule de degré 3 avaient été émis, le premier du 9 au 11 juillet, il couvrait tout le Plateau ainsi que la plaine chablésienne et valaisanne, le second du 19 au 24 août et qui couvrait les mêmes régions. Les températures maximales de ces deux événements culminèrent à plus de 37 °C à Genève et Sion. En 2022, le premier avis canicule fut émis pour le Valais du 17 au 21 juin déjà, puis du 18 au 20 juillet pour toute la Suisse romande et jusqu'au 26 juillet pour le Bassin lémanique, le Chablais et le Valais. Finalement, un ultime avis fut émis entre le 2 et le 5 août pour toutes les régions. La canicule de juillet fut particulièrement longue et intense, notamment à Genève où les maxima sont restés supérieurs à 30 °C et le plus souvent au-dessus de 32 °C avec une pointe à 38,1 °C le 19 juillet 2022 ; pour un mois de juillet, le record reste de 39,7 °C le 7 juillet 2015.

Que nous réservent ces prochaines semaines ?

La Suisse se situe à la limite entre de l'air très chaud sur la Méditerranée et de l'air plus frais sur le nord de l'Europe, nous nous trouvons tantôt sous l'effet de l'un ou de l'autre. Ce week-end, les températures accuseront un léger recul, les maxima devraient atteindre en moyenne les 27 °C. De lundi à mercredi, celles-ci devraient repasser la barre des 30 °C avant de légèrement reculer à nouveau. Les prévisions mensuelles du modèle ECMWF ci-dessus montrent bien cette confrontation entre les deux masses d'air. Si les prévisions de température pour la semaine prochaine semblent favoriser l'air chaud, cette tendance pourrait s'inverser pour le reste du mois. Mais pour l'heure, le signal n'est pas très clair.