Contenu

Une visite tessinoise

MétéoSuisse-Blog | 03 septembre 2024
2 Commentaire(s)

Nos prévisionnistes passent de temps à autre une journée dans un autre centre de prévision à des fins de formation continue. Cecilia, une météorologue de Locarno, était hier en visite à Zurich et effectuait un tour de service avec Thomas. Voici leurs échanges informels.

  • Portrait

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Orages

Thomas (le blogueur de lundi 2 septembre à Zurich) : Au nord des Alpes, nous venons de vivre une nuit d'orages intenses. Mais tu n’es pas très impressionnée, car les régions suisses les plus touchées par la foudre sont en fait le Tessin et la Mesolcina.

Cecilia : Sur le versant sud des Alpes et dans la plaine du Pô, il y a en général davantage d'humidité ou de CAPE (Convective Available Potential Energy) . De plus, on ne peut pas comparer le Tessin et le Misox avec le Plateau. Au sud des Alpes, il n'y a pratiquement pas de "plaine". Il faut donc plutôt comparer le Tessin et la Mesolcina avec les Préalpes, qui subissent nettement plus d'orages que le Plateau.

Chaleur et humidité

Thomas : Pour être honnête, je n’aurais pas aimé être à votre place ces dernières semaines. Vous avez connu l'une des plus longues périodes de canicule jamais enregistrées au Tessin. Ce que je trouve impressionnant, c'est que la température maximale la plus élevée en août 2024 est pratiquement la même au nord et au sud des Alpes. Comment se fait-il que ce mois d'août ait connu une canicule aussi longue au sud et si courte au nord des Alpes ?

Cecilia : il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, une température maximale ne dit pas tout. La température nocturne est tout aussi importante. Au sud, l'air était souvent plus humide, c'est pourquoi il s'est moins refroidi pendant la nuit. Une deuxième raison était que vous étiez frôlés au nord par de faibles fronts froids qui apportaient temporairement une baisse de température. Mais l'air plus frais était situé à basse altitude, de sorte qu'il ne parvenait pas à franchir les Alpes. C'est pourquoi il a fait très chaud non seulement au sud, mais aussi sur les sommets des Alpes.

Le couvercle de grisaille

Thomas : Vous pourrez à votre tour nous plaindre en hiver. Alors qu’au sud, il fait souvent beau, ici, en plaine, on sombre souvent dans le brouillard ou sous le stratus. Rien d’étonnant, car le Plateau suisse est la cuvette idéale où l'air froid et humide peut s'accumuler. Le Tessin, en revanche, se trouve "sur la pente", l'air froid s'écoulant vers la plaine du Pô.

Cecilia : Le stratus est une "spécialité" du Nord. Mais nous, dans le sud, nous avons un phénomène météorologique particulier, que nous appelons "rientro da est", le retour d’Est. Ce phénomène fait partie des situations météorologiques les plus difficiles à prévoir. Il est relativement facile de savoir qu'un retour d’Est va se produire, mais quelle sera l'ampleur de ses effets (nuages, pluie, orages,...), c'est là que réside le défi.

Il ne pleut jamais dans le Sud de la Suisse

Thomas : Je dois vous accorder un point, à vous les Tessinois : Vous ne faites pas les choses à moitié. Quand il pleut chez vous, il pleut vraiment.

Cecilia : Oui, nous avons plus de soleil et moins de jours de pluie que dans le nord. Mais sur l'ensemble de l'année, il tombe presque deux fois plus de pluie à Locarno-Monti qu’à Zurich ou à Genève.

C'est aussi la raison pour laquelle les seuils d'alerte en cas de fortes pluies sont beaucoup plus élevés au sud. Par exemple, s'il tombe 115 mm de pluie en 18 heures, cela correspond au nord des Alpes au niveau d'alerte le plus élevé (degré 5). Chez nous, au sud des Alpes, la même quantité ne donne lieu qu'à une alerte de degré 3, et même seulement un niveau 2 dans les vallées de la Verzasca et de la Maggia ainsi que dans le Locarnese.

Ce que nous avons en commun

Thomas : Il y a un phénomène que nous partageons, des deux côtés des Alpes : le foehn.

Cecilia : Mais nous ne l'avons jamais en même temps. Soit il y a du fœhn au nord (alors qu'il pleut au sud), soit le sud a droit au « favonio », le fœhn du nord, et alors il fait plutôt gris au nord.